mercredi 3 décembre 2014

L’ÉCOLE JÉSUS-MARIE DEVIENT LE « RED COCONUT CLUB » LES 4 ET 5 DÉCEMBRE 2014!


Mardi, le 2 décembre dernier, j’ai assisté à une partie de la répétition des finissants de l’École Jésus-Marie, située au 670, 9e Avenue, à Beauceville. Ces derniers présentent leur spectacle les 4 et 5 décembre, à 20h, à la salle Marcel-Roy de l’école. Pour l’occasion, j’ai pu m’entretenir avec le professeur responsable de l’activité, monsieur Philippe P. Gobeil, ainsi que deux finissants.




Philippe P. Gobeil, natif de St-Elzéar, enseigne à cette école, depuis 4 ans,  l’anglais, l’histoire et le théâtre. Il possède un bagage académique et professionnel en théâtre. C’est un homme passionné qui prend plaisir à faire vivre une expérience enrichissante aux jeunes. Il croit en eux, leur permet d’exploiter ou de découvrir leurs capacités et les amène à s’approprier l’authenticité de leur personnage. Le choix de ses pièces est également une valeur ajoutée quant aux connaissances sur l’histoire.

Le choix des pièces, dont il a signé la mise en scène, le démontre bien :

2012      Tailleur pour dames
2013      L’oiseau Vert
2014      Aurore, l’enfant martyre

Également en 2014, la « Troupe de théâtre sous la chapelle » de l’école a été acclamée par la critique lors de la présentation de la pièce « Mourir pour si peu » au 22e Festival de théâtre francophone en Roumanie. Peut-être que l’année 2016 conduire la troupe au Festival de théâtre francophone en Russie?

En plus de la mise en scène, il fait également les maquillages et s’occupe de la confection des costumes qui sont vraiment très beaux.

Aux profits du bal de finissants, il signe cette fois la mise en scène d’un spectacle auquel participent tous les finissants de l’année, soit 90 élèves. Habituellement un défilé de mode, il a exploité tous les talents afin d’y intégrer un contenu de variétés. C’est ainsi que danseurs, chanteurs et mannequins vivront au rythme du «Red Coconut Club». Agence de mannequins ou cabaret illicite? … c’est ce que nous découvrirons!

Les deux étudiants que j’ai interviewés avaient des étincelles dans les yeux et prennent leur répétition très au sérieux; surtout que leur rôle les a amenés à développer des talents encore inexploités. Ils sont surtout heureux que ce soit un projet d’équipe auquel prend part tout le groupe des finissants. Même si les heures de répétition s’ajoutent aux études, chacun a pris la responsabilité de gérer son agenda en conséquence. Ils sont très fébriles de présenter leur spectacle!

Je souhaite un grand succès à toute cette équipe qui ne néglige aucun effort et qui donnera le meilleur d’elle-même! Ce fut une visite très inspirante … quelle belle jeunesse!

Notons que l’École Jésus-Marie offre plusieurs activités culturelles et artistiques à ses élèves :

Théâtre
Atelier de diction, travail corporel, technique scénique, appropriation de personnage

Jazz vocal
Un répertoire varié passant du pop contemporain, du folklore, du rock … le tout en français, en anglais et en espagnol

Harmonie
Flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, basse électrique, batterie, percussions.
L’école Jésus-Marie est la seule école en Beauce à offrir un grand concert en salle.

Comédies musicales
S’adressant aux élèves de 2e cycle
Composition de scénario, création de décors et création de chorégraphies
 
Comité des finissants
Spectacle de finissants
Défilé de mode

 
Pour en connaître davantage sur cette école, consultez leur site internet au www.ejm.qc.com.

Vous pouvez également les suivre sur leur page Facebook. Je suis certaine que nous verrons de belles photos de leur spectacle.

Consultez ma page Facebook pour voir mon album photo de leur répétition. Pour voir l'émission diffusée sur TVCB http://www.tvcb.ca/?vID=4078.

 

 

 

 

               

Aucun commentaire:

Publier un commentaire