vendredi 5 décembre 2014

« CHANTONS NOËL » AVEC LA CHORALE PAROISSIALE DE ST-JOSEPH-DE-BEAUCE


Lundi, le 1er décembre 2014, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec M. Fabien Giguère, directeur musical de la Chorale paroissiale de Saint-Joseph-de-Beauce. J’ai également eu le privilège d’assister à une partie de la répétition de la chorale. Cette dernière était en préparation de son grand concert de Noël « Chantons Noël » qui sera présenté le dimanche 7 décembre, à 14h, à l’église de Saint-Joseph-de-Beauce.
 

 
Un directeur passionné

Qu’on le nomme directeur musical, chef de chœur ou maître de chapelle … chose certaine, il sait diriger sa chorale de main de maître!

Fabien débute sa 20e année à la direction de la chorale paroissiale. Son travail l’amène à être présent à l’église tous les dimanches pour la messe, aux offices spéciaux, durant la semaine sainte, le temps de Noël, le Jour de l’An, Pâques, pour les confirmations. Il faut bien entendu ajouter toutes les pratiques hebdomadaires. Il aime ce qu’il fait et n’hésite pas à dire que c’est un beau travail!

Il avoue que la direction de la chorale lui permet de se garder en forme musicalement. Auparavant, il a fait de la musique pendant de nombreuses années avec des copains. Comme ce n’était pas des personnes qui avaient nécessairement une formation musicale, il trouvait alors qu’il la perdait. De travailler avec des feuilles de musique et avec des organismes professionnels permet d’apprendre et de pratiquer.

De plus, le contact avec les choristes est très plaisant. Ce sont des personnes gentilles avec qui il a du plaisir même s’il faut travailler; particulièrement durant la préparation de projets comme le concert qui aura lieu le 7 décembre prochain.

Les dimanches réguliers, ils sont environ 18 à 20 choristes. Lors d’une célébration spéciale comme Pâques, Noël, le Jour de l’An, ou lors de la visite d’une personnalité comme le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui présidera la grande messe de 9 h, le 7 décembre prochain, les choristes sont du nombre de 30.

Il y a de l’ancienneté chez les choristes! Cette année, deux d’entre eux ont dû quitter à cause de la santé, mais ça faisait tout près de 70 ans qu’ils étaient dans la chorale. En 2014, le plus ancien est M. Lucien Lessard avec ses 55 ans de participation..

Il a connu les directeurs qui l’ont précédé soit M. Damien Doyon, qui a été à la barre de la direction de la chorale pendant tout près de 30 ans et Mme Julienne Jacques, qu’il a remplacée, qui a été à la direction pendant 3 ans. Malheureusement, Madame Jacques est décédée, mais M. Doyon est toujours des nôtres avec ses 92 ans.


Une organiste de grand talent

L’organiste titulaire des grandes orgues à Saint-Joseph est Mme Esther Clément et elle débute sa 5e année à Saint-Joseph. Auparavant, elle était organiste à l’église St-Roch de Québec.  Elle a une maîtrise en orgue. Originaire de Sherbrooke, elle demeure présentement à Sainte-Marie et est enseignante au primaire. Avant Madame Clément, il a travaillé pendant 15 ans avec Mme Christiane Jacques, de Saint-Joseph. Il se dit chanceux, puisque durant ces vingt années, il a travaillé avec seulement deux organistes différents. Avec les années, lui et Madame Clément ont développé une complicité et des trucs. Ils n’ont même pas besoin de se regarder s’il y a nécessité de prolonger ou de raccourcir un chant dépendant de la durée de la communion.

La très grande majorité du temps, c’est Fabien qui choisit les chants, mais il arrive à l’occasion que Madame Clément lui en suggère. Il a cependant le dernier mot, puisque c’est son travail et qu’il doit respecter aussi la liturgie. Présentement, le temps de l’avent est commencé, donc c’est certain qu’il y a un chant thème de l’avent. C’est la même chose quand arrive le carême. Quand un chant est proposé par le diocèse, alors il faut l’apprendre. Il y a aussi des périodes de l’année où il y a des chants spécifiques. Mais, les dimanches normaux, il regarde un peu ce qui va se dire dans les épitres et les évangiles et vérifie également les suggestions de chants du Prion en l’église. Le type de célébration détermine aussi les chants. Si c’est une messe spéciale, c’est certain que le programme sera plus élaboré et qu’ils devront y consacrer de 3 à 4 pratiques.


115 ans d’histoire pour la chorale paroissiale

Cette année marque le 115e anniversaire de la chorale paroissiale telle qu’on la connaît; c’est-à-dire une chorale à 4 voix : soprano, alto, ténor et basse. Avant ça, il y avait des chorales de petits gars puisqu’il y avait un couvent pour jeunes hommes à Saint-Joseph. Il y a eu aussi des chorales de filles, des chorales d’hommes et des solistes qui venaient assurer les parties musicales des messes. C’est probablement la plus vieille chorale d’église au Canada, mais c’est difficile d’aller trouver l’information.

Des changements sont survenus à l’époque du Concile, dans les années 60, où il a fallu passer du latin au français. Il a su de Monsieur Doyon et des choristes qui plus âgés qui s’en souviennent que les chorales à l’époque se vidaient. Les gens étaient fâchés puisqu’ils étaient habitués à chanter du latin et du grégorien. C’est ainsi que tout le répertoire fut changé et qu’il fallut en apprendre un nouveau. C’est aussi ainsi que Monsieur Doyon, pour garder ses choristes, avait décidé de continuer à chanter du latin à Noël, au Jour de l’An et à Pâques.

Voilà pourquoi, ils ont  toujours gardé des Gloires à Dieu, des Saint, Saint, Saint, des Agneaux de Dieu en latin. Pour Fabien, ce n’était pas vraiment pas compliqué puisqu’il est demeuré pendant cinq ans aux États-Unis et qu’il faisait partie d’une chorale semi-professionnelle où ils chantaient beaucoup de latin. Il a même  rapporté et montré des chants en latin que les gens d’ici ne connaissaient pas.

Le défi est pour les plus jeunes qui entrent dans la chorale à qui ça fait peur, Mais c’est très formateur de chanter du latin autant pour la partie musicale que pour la prononciation. C’est certain que c’est plus difficile à apprendre parce que c’est du classique, mais quand ils reviennent aux chansons françaises après, c’est facile. Quand ils y a un Gloire à Dieu en latin, les choristes sont contents. C’est un beau défi toutes les fois, il faut le pratiquer et puis ça devient plaisant!
 

Un fans très important pour la chorale

Mgr Gérald Cyprien-Lacroix a connu la chorale lors de la messe officielle entourant le 275e de St-Joseph et de la Beauce en 2012. En 2013, la chorale a reçu une invitation à chanter à la Basilique Cathédrale de Québec à l’occasion de son 25e anniversaire de sacerdoce. Ils étaient environ 32 choristes pour l’occasion. Par la suite, elle a été réinvitée, par Mgr Lacroix, à l’occasion de son cardinalat, lorsqu’il est revenu de Rome au mois de février dernier. La célébration, qui eut lieu au Pavillon de la Jeunesse, a accueilli 3 000 personnes et fut enregistrée et télédiffusée. À leur tour, ils l’ont invité à présider la messe à l’occasion du 115e de la chorale et il a accepté. C’est une belle histoire d’amour et une belle chimie entre Mgr Lacroix et la chorale!

Lorsqu’ils ont reçu l’invitation pour aller chanter au Pavillon de la Jeunesse, ils l’ont pris comme un magnifique honneur. Fabien se souvient d’avoir dit à ce moment aux choristes « c’est notre 115e anniversaire et si le bon Dieu se cherchait une façon de nous remercier, il n’a pas pu trouver plus belle façon que de nous inviter à un événement aussi grand que celui-là ». Aussi, il s’était dit qu’il n’y a pas juste à Saint-Joseph qu’il se fait du bénévolat, il y en a dans toutes les églises. Il a alors téléphoné à tous les directeurs des autres chorales de la région afin de rassembler 50 choristes pour l’événement. La chorale était composée de chanteurs de Saint-Georges, Beauceville, Saint-Joseph, Saint-Frédéric, Tring Jonction, Saints-Anges, Vallée-Jonction, Sainte-Marie et Saint-Elzéar.


Chantons Noël le 7 décembre 2014

Pour le spectacle du 7 décembre 2014, ce sera à peu près les mêmes choristes qui sont allés au Pavillon de la Jeunesse, en février dernier.

Ce sera un spectacle 95 % Noël et il y aura une surprise qu’il ne veut pas dévoiler. Il y aura des chants de Noël profanes et religieux. La première partie du concert sera dans le chœur, qui sera aménagé en scène de spectacle, et  Madame Clément accompagnera la chorale. Ils interpréteront entre autres Noël à Jérusalem, Étoile des neiges, bref des chants profanes connus. La deuxième partie du spectacle sera avec les grandes orgues au jubé. Ils chanteront alors le fameux Jésus Bambino, Adeste Fideles, Minuit Chrétien, les gros classiques de Noël quoi. Il y aura donc deux parties, deux atmosphères complètement différentes et deux instruments différents pour les accompagner. Dans la 1re partie, il y aura aussi des artistes invités. Cette année, nous avons la chance d’avoir la Famille Gagné/Leclair, connue à cause de l’émission Un Air de Famille, qui fera une chanson. Également Micheline Gosselin qui chantera un Glore Alleluia. Marie-Claude Lessard, native de Saint-Joseph, demeurant à St-Georges et faisant partie de la chorale fera aussi un chant. Il y aura des artistes invités dans la 1re partie.

Fabien précise que ce sera un beau concert varié. La chorale donne des concerts différents depuis 1993. Il ne voudrait surtout pas que les gens quittent l’église en disant qu’ils ont eu droit à des chants d’Église tout le long. Le public est ravi par la variété et par les décors. À cet effet, ils ont débuté la décoration et termineront samedi avant le concert. Il y aura des sapins illuminés. C’est un spectacle audio, mais il y aura du visuel aussi.

La chorale se gâte en faisant ça et quand les gens viennent pratiquer, ils sont souriants.

 
Et sur le plan personnel …

Fabien a déjà enregistré un CD de Noël en 2010; lequel contient 12 ou 14 chansons. Ceux qui écoutent les radios locales présentement l’entendent. Ce sont toutes des versions originales, des chants connus, mais toutes des versions faites en studio avec d’autres arrangements. Il a également enregistré un autre CD en 2006 contenant des reprises de grands succès. Il aimerait  bien en faire un autre, il a des idées, mais manque de temps d’aller en studio. Soulignons également que c’est Fabien qui a signé les paroles et la musique de la chanson thème des Fêtes du 275e de Saint-Joseph.
 

C’est donc un rendez-vous dimanche le 7 décembre prochain, à 14h, à l’église de Saint-Joseph-de-Beauce, située sur l’avenue du Palais. Les billets sont au coût de 10 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants présentant une carte et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte.
 
Visitez ma page Facebook pour voir mon album photo de la pratique.
 
Visionnez l'entrevue sur TVCB http://www.tvcb.ca/?vID=4103.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire