mardi 11 novembre 2014

"24 décembre au soir"

pièce écrite et mise en scène par Alex Bilodeau
interprétée par la troupe de théâtre de St-Odilon

présentée les 7, 8, 14 et 15 novembre 2014

à la Salle municipale de St-Odilon

 
 

Mise en situation


C'est le 24 décembre au soir ... et comme à l'habitude, Lucie et Marc reçoivent la famille de celui-ci pour le réveillon. Tout le monde sera là avec ses petits travers, même quelques invités imprévus. Un seul manque à l'appel, Raymond, le père, que personne n'a revu depuis que Gisèle, la mère, l'a mis à la porte, il y a quelques semaines ... Mais. surprise, Raymond est de retour pour la fête, toutefois, il ne revient pas seul ...

Ils seront donc tous réunis pour la belle nuit de Noël. La fête tournera-t-elle au vinaigre ... ou sera-t-elle un moment de réjouissance?


Les comédiens de la troupe de théâtre de St-Odilon


Maude Maheux, Vincent Nadeau, Alex Bilodeau, Édith Maheux, Katy Jean, Éric Morency, Stéphanie Pouliot, Réjean Lessard, Jean-Simon Lessard, Katia Goulet, Nathalie Richard et Charles Drouin.




Entrevue avec Alex Bilodeau
    par Danielle Robinson de Couleurs culturelles en Beauce


Est-ce ta première expérience comme auteur?
Non, c'est la 4è pièce écrite. La 1re était "Célibataire recherché", la 2e "La petite urgence", la 3e "Une nuit à l'auberge" et finalement "24 décembre au soir".

Depuis combien de temps écris-tu?
J'en ai écrit une par année, donc depuis quatre ans.

Qu'est-ce qui t'a amené à écrire pour le théâtre?
C'est une piqûre qui est venue avec la première fois que j'ai joué au théâtre lors du 125e de St-Odilon où j'avais remplacé quelqu'un. J'ai joué durant quelques années  et je me suis dit pourquoi pas écrire une pièce? J'ai essayé et ça a marché! L'OTJ, à qui nous remettons les profits, a accepté de prendre mes pièces et, de fil en aiguille, j'en ai écrit à chaque année.

Est-ce une première expérience de mise en scène?
Non, c'est la 4e année aussi. J'ai fait la mise en scène de mes quatre pièces.

As-tu joué dans d'autres pièces de théâtre auparavant?
J'ai joué dans les trois premières pièces qui ont eu lieu à St-Odilon dont je n'étais pas l'auteur. Pour mes quatre pièces, les deux premières années, je me suis consacrée seulement à l'écriture et la mise en scène. Mais, depuis les deux dernières années, je suis également comédien dans mes pièces.

C'est un peu plus demandant et exige plus de travail. Mais je ne me donne pas un gros rôle pour avoir le temps de tout faire comme il faut.

Qu'est-ce qui t'a donné le goût de jouer au théâtre?
J'avais le goût de tenter l'expérience. Au départ, j'étais un gars gêné et ça m'a beaucoup aider à briser ma gêne. J'aime aussi l'adrénaline que nous avons sur la scène. De plus, quelques des comédiens sont avec moi depuis plusieurs années. Nous nous formons une petite gang pour jouer ensemble et nous avons bien du plaisir!

As-tu déjà fait du théâtre à la petite école?
Non, je n'ai pas eu l'occasion, Nous n'en faisions pas vraiment.

Est-ce qu'il y a des comédiens dans la famille?
Mes parents ont déjà joué. Ma mère d'ailleurs joue dans mes pièces depuis les trois dernières années. Ils ont également joués pour des organismes de la paroisse quand j'étais jeune.

Est-ce qu'un rôle en particulier t'a marqué?
Ce sont tous de beaux rôles. Il y en a un que j'ai fait qui a marqué le public. La deuxième année, à St-Odilon, j'avais joué Roger, un déficient. Je m'en suis fait parler plusieurs années après. C'était un rôle comique que les gens ont beaucoup aimé. À chaque année ce sont des rôles intéressants et le public l'apprécie.

Est-ce que ce rôle t'avait demandé une préparation spéciale?
C'était un peu plus difficile, mais pas de préparation supplémentaire. Au fil des pratiques, je m'ajustais pour avoir l'air réel, comique et non dégradant. Je pense que le résultat avait été bon.

À part l'écriture, la mise en scène et jouer en scène que fais-tu dans la vie?
Je suis producteur agricole.  Ça fait changement de venir faire du théâtre ... t'es avec du monde et non avec des animaux! Il faut s'organiser avec les horaires de pratique pour ne pas être trop débordés. J'ai aussi la collaboration de ma famille dont mon père et mon frère qui travaillent avec moi. Ils comprennent que j'aime ça et me laissent du temps pour m'y consacrer.

Qu'est-ce que ça fait de jouer devant plein de connaissance?
C'est valorisant de voir du monde qui nous connaissent, nos familles qui viennent nous enourager, voir ce que l'on fait et qui l'apprécie en plus. Nous le faisons pour eux, afin qu'ils passent une belle soirée. Ils viennent ici décrocher, s'amuser et tant mieux s'ils ont du plaisir!

Pourquoi le thème de "24 décembre au soir"?
Je voulais écrire une pièce de théâtre qui avait une famille. Je me suis demandé quel est le moment de l'année où la famille se réunit ... c'est à Noël. C'est ce qui m'a amené à écrire sur une famille qui se réunit à Noël. C'est une comédie humoristique. Dans mes pièces de théâtre, je veux toujours faire rire le monde. Il se passe souvent des histoires bizarres ou comiques à Noël et on va en avoir encore la preuve dans la pièce "24 décembre au soir".

Est-ce que c'est long à écrire?
Oui, ça prend plusieurs mois. J'ai débuté l'automne passé à rassembler mes idées, les personnages, etc. J'ai terminé de l'écrire au début de l'été. Ensuite, je fais la remise de textes aux comédiens et s'en suivent les pratiques. En fait, c'est une année dde travail pour moi que je dois faire à temps perdu à cause de mon méter.

Quels sont les défis à relever pour présenter une pièce?
Le premier est de sortir de ma gêne parce que l'on est devant tout le monde. Aussi le défi de monter une pièce comique parce que je veux que le public vienne rire et s'amuser. Également le temps de répétition.

Il y a beaucoup de travail à faire, mais nous avons l'aide de la municipalité de St-Odilon qui nous prête la salle, l'OTJ de St-Odilon qui vient aider à monter le décor et plusieurs bénévoles.

Quel est ton lien avec l'OTJ à qui sont remis les profits?
Les profits sont remis à l'OTJ de St-Odilon depuis la 2e année, après le 125e. C'est pour les jeunes de la paroisse. Nous avons un stade couvert à St-Odilon, plusieurs activités sportives et nous voulons offrir davantage.

Qu'est-ce que le public doit retenir de ta pièce?
Je souhaite qu'ils disent "mautadine qu'on a passé une belle soirée, c'était drôle, on a aimé ça!". Le but est de les faire rire et qu'ils oublient les tracas du jour et décrocher le temps d'une soirée.

Comment as-tu recruté les comédiens?
Sur le groupe de douze, plusieurs n'en sont pas à leur première année. Seulement deux que en sont à la première expérience. Huit étaient là l'an dernier et les autres sont revenus après avoir joué quelques années auparavant. Ce n'est pas toujours facile de trouver du monde parce que nous le faisons bénévolement et ça demande beaucoup de temps, mais je pense que tout le monde a beaucoup de plaisir et c'est ce qui fait qu'ils reviennent année après année.

Dans la présente pièce, est-ce qu'il y a des scènes qui sont plus difficiles à jouer?
Il y a des scènes qui sont comiques et il faut faire attention pour ne pas décrocher, avoir des fous rires. Il y a une scène en particulier où nous sommes plusieurs la scène, même tous là. Il faut donc rester concentrer même quand nous n'avons pas à parler.

Quels sont tes projets d'avenir?
Si je suis capable, j'aimerais écrire une autre pièce pour l'année prochaine.

Après les 4 représentations de novembrre, y aura-t-il des supplémentaires?
Pour le moment, il n'y a pas d'autres dates de prévues.


Album photos sur Facebook: https://www.facebook.com/home.php#!/773222239402602/photos/pcb.799769390081220/799768536747972/?type=1&theater

Visionnez l'entrevue: http://www.tvcb.ca/?vID=4036

Suivez aussi la page de la Troupe de théâtre de St-Odilon:
https://www.facebook.com/home.php#!/pages/La-Troupe-de-th%C3%A9%C3%A2tre-de-St-Odilon/603461023103883?fref=ts


Mes commentaires sur la pièce
J'ai eu le plaisir d'aller voir la première de "24 décembre au soir", le 7 novembre dernier.  WOW ... très divertissant. Les comédiens sont formidables et j'ai trouvé que chacun rendait à merveille son rôle. Le texte est humoristique et a des jeux de mots très intelligents. De plus, la mise en scène est excellente. À placer à votre agenda de la fin de semaine prochaine, les 14 et 15 novembre. Allez encourager cette formidable troupe!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire