jeudi 22 janvier 2015

L’IMAGINAIRE LIBÉRÉ DE RÉJEANNE THÉBERGE


Le 15 janvier dernier, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec l’artiste Réjeanne Théberge et de visiter son exposition. Originaire du Lac Drolet, c’est une artiste en arts visuels installée au Lac-Mégantic depuis une dizaine années. Ses œuvres dégagent de l’empathie, de la sensibilité, de la chaleur et de l’amitié. Son exposition solo «L’Imaginaire libéré» est présentée jusqu’au 15 février 2015, à la Galerie Métissage, située au 6361 Salaberry, au Lac-Mégantic.
 



 Pourquoi avoir intitulé cette exposition «L’Imaginaire libéré»?

Réjeanne Théberge m’explique qu’elle a peint beaucoup de personnages qui ne sont pas sortis souvent, qui sont surtout demeurés dans son atelier. Ils étaient en quelque sorte cachés parce qu’elle n’osait tout simplement pas les sortir. Les gens l’identifient surtout comme une artiste qui peint des tournesols, des paysages et des arbres. À cet effet, elle m’explique qu’elle a vécu de l’autre côté de la rivière Chaudière durant 26 ans et qu’elle a déjà peint un arbre centenaire à toutes les saisons. Par après, elle a peint beaucoup de tournesols et un peu de natures mortes. Elle a également toujours peint des personnages, mais qu’elle a plus ou moins sortis, sauf à l’occasion à travers des paysages. L’occasion se présentant de les exposer à la Galerie Métissage était excellente.

 
Voir des personnages dans les textures

Les personnages de ses tableaux lui apparaissent un peu partout dans différentes textures, comme dans les plafonds de stucco, les planchers de ciment, les planchers de céramique, même dans sa douche. Elle en voit réellement partout. Elle prend la photo de ce qu’elle voit dans la texture, développe la photo, dessine ce qu’elle voit, puis le transfère en tableau.
 

Depuis 1974, elle a toujours vu des choses à travers des textures. Un de ses cousins qui allait chez elle faisait des barbots et y voyait des choses. Intriguée au départ par sa façon de travailler, elle y a pris goût et s’est mise elle aussi à voir des petits personnages sur les murs de sa chambre.

À 14 ans, elle s’est acheté un chevalet, une toile et des tubes et elle a commencé à peindre. Elle avoue que sans formation, on s’essaie comme on peut! En 1979-80, alors qu’elle vivait St-Malachie, dans le conté de Bellechasse, elle a commencé à suivre des cours avec une femme  qui donnait des ateliers de peinture chez elle. Lorsqu’elle est revenue à Lac-Mégantic, elle a suivi un certificat en art visuel offert par l’Université du Québec à Rimouski.

Elle a poursuivi pendant des années son perfectionnement avec des ateliers donnés par des artistes professionnels et des artistes de renommée internationale, français et américains. Dernièrement, elle a suivi l’atelier de l’artiste française Jadis. Elle a également apprécié l’enseignement de Gerald Brommer et particulièrement de l’artiste américaine en art expérimental  Maxine Masterfield. Elle saisissait ainsi les opportunités de formation annoncées dans des magazines américains et dans le Magazin’At. Elle se dit très heureuse des encouragements qu’elle a reçus de ces maîtres.

Au fil des ans, elle a participé à plusieurs expositions et à des symposiums, entre autre à Kamouraska, et au «Printemps des artistes» auquel elle participe tous les ans.


«L’appel» au cœur de la création

Réjeanne Théberge peint à  temps plein depuis une quinzaine d’années. Parfois, elle va dans son atelier et fait des barbots, mais il n’y a pas de réelle création qui débute sans avoir eu d’«appel». C’est surtout lorsqu’elle voit quelque chose, qu’elle va dessiner ou peindre dans son atelier. Elle se dit plutôt intuitive dans sa démarche … il faut attendre que quelque chose  l’appelle! Quand elle reçoit plusieurs appels en même temps, c’est un moment merveilleux. Il lui arrive ainsi de commenter  3-4 toiles en même temps.

Elle crée avec un medium mixte, soit de l’acrylique, de l’aquarelle et du collage. Présentement, elle utilise surtout de l’acrylique avec différentes textures comme du sable et du papier.

Elle peint également ses amies qui l’inspirent. Un de ses tableaux représente ses trois amies et elle. À tous les ans, elles font une fête thématique au Jour de l’An et se costument.  Elle trouve que c’est inspirant de peindre ses amies, surtout quand elles sont costumées!

Durant ma visite, Réjeanne Théberge m’a expliqué quelques-unes de sa trentaine d’œuvres exposées dont les suivantes :

«Alice» Elle aime également peindre des contes, tels Le petit chaperon rouge et Rose Latulipe.

«Le Sage» Il s’agit d’un appel apparut dans sa douche dans la texture du verre givré. Elle a pris la photo, l’a imprimé et l’a dessiné. Le résultat est tout à fait magnifique!

«Asturia» L’œuvre a été inspirée à partir de la texture d’un plafond de stucco baignant dans le soleil du matin.

«La magicienne», peinte sur une toile est entourée d’astres, de chevaux, de poissons, d’humains et de différents éléments de la nature.

Les tableaux de natures mortes ont été montés en atelier avec éclairage. Elle en fait de moins en moins et crée maintenant surtout des personnages de plus en plus farfelus.

Les tableaux de tournesols ont commencé dans les années 90 quand on a commencé à parler de luminothérapie. Ce faisant, elle a été inspirée par une personne qui a semé un champ de tournesol près de chez elle et la couleur jaune qui représente le soleil.

 
 
 
 
Le plaisir de donner

Réjeanne Théberge se fait plaisir tous les mercredis en allant donner un coup de main à la Galerie Métissage en laquelle elle croit vraiment et qui est en lien avec ses valeurs. Jugeant qu’elle a reçu beaucoup, elle se sent rendue à l’âge où elle a le goût de donner. À la Galerie Métissage, elle prend plaisir à décorer les vitrines et à accueillir les visiteurs entre autre.

Que ce soit durant son exposition ou durant son travail bénévole, vous apprécierez cette femme sympathique, accueillante et très attachante. Ne manquez pas de faire connaissance avec son imaginaire libéré!

 
Émission diffusée sur la TVCB en seconde partie: http://www.tvcb.ca/?vID=4165.

L’album photo est disponible sur ma page Facebook «Couleurs culturelles en Beauce».



  
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire