jeudi 22 janvier 2015

La Galerie Métissage : un mariage entre l’art contemporain et les métiers traditionnels à Lac-Mégantic


Le 15 février dernier, j’ai eu le plaisir de découvrir la Galerie Métissage, située au 6361 Salaberry, au Lac-Mégantic. Cette visite m’a donné le privilège de m’entretenir avec la propriétaire Jo Cooper. Dès les premiers instants, ce lieu unique nous réserve un accueil chaleureux et nous entraîne dans l’âme créative d’une communauté.
 

Jo Cooper … une artiste en relation avec les humains et l’environnement

Originaire du Manitoba et de racine métis, Jo Cooper travaille depuis plusieurs années des œuvres multimédias qui ont toujours une relation avec les humains et l’environnement.

Élevée très près de la nature, elle a toujours vécu en harmonie avec son environnement. Elle voue un énorme respect à la terre, aux animaux et à la communauté. Elle nous démontre très bien ses valeurs profondes à travers ses expressions artistiques. Que ce soit en peinture ou dans la fabrication d’installations, elle privilégie le recyclage et les objets naturels, tels la pierre ou les matières de la nature. Voilà une raison pour laquelle elle a fait des études en étroite relation avec la terre et l’environnement; soit un bac en géologie et un second en art. Artiste reconnue, ses œuvres ont voyagé un peu partout au Canada et en Europe.

 
Le bonheur de vivre à Lac-Mégantic
 
Cela fait environ 38 ans que les circonstances de la vie ont attiré Jo Cooper à Lac-Mégantic et dans la périphérie de l’Estrie. Chaque fois qu’elle partait en pèlerinage dans l’Ouest canadien pour y travailler durant l’été, elle revenait parce qu’elle aimait beaucoup l’énergie des québécoises et des québécois et qu’elle trouvait que c’était un très bel environnement pour y élever les enfants. Son appréciation de la région a confirmé son choix de s’y installer. Elle s’y sent choyée avec la proximité des grands centres, mais également par la nature qui l’entoure avec ses lacs, ses montagnes, ses forêts. Malgré les tristes événements de l’été 2013, le Lac-Mégantic demeure un environnement exceptionnel.
 

La force d’une communauté

Depuis cette catastrophe, chaque journée présente son défi d’apprivoiser la nouveauté. Jo Cooper explique qu’il faut laisser le passé derrière soi pour avancer en beauté avec ce qu’on a à vivre, autant les deuils, les changements, les nouvelles structures et les nouveaux plans de routes qui prennent formes. Humainement, il faut cheminer dans son quotidien et ses habitudes malgré les restructurations d’emplois et les bouleversements sociaux, historiques et économiques. La nostalgie du passé est présente, mais tous s’encouragent à aller de l’avant. Elle dit que la communauté fait une célébration chaque fois que quelqu’un fait un pas en avant, en déménageant ou en ouvrant un commerce ou une entreprise par exemple.
 

L’esprit communautaire de Jo Cooper

Un aspect qui définit bien Jo Cooper est sa vocation dans la communauté. Lorsqu’elle a eu l’opportunité, en juin dernier, d’acquérir un local commercial vide, elle a immédiatement réalisé qu’elle pouvait en faire un lieu ouvert et rassembleur pour la communauté. Elle souhaitait que l’endroit soit propice à la créativité et aux rencontres et qu’il devienne un pont entre l’art contemporain et les métiers traditionnels pour les jeunes générations.

Alors que Lac-Mégantic n’avait pas de salle d’exposition, elle offre maintenant un endroit où s’extériorise la  transmission du savoir, la créativité, le talent, la connaissance et la sagesse. Tous les outils qui se trouvent dans la partie boutique ne servent pas uniquement à paraître, mais à transmettre par des cours et des ateliers. C’est ainsi que le rouet et le métier à tisser ne servent pas à décorer l’espace, mais à travailler! Puisque nous n’avons plus cette chance de voir nos grands-parents ou parents travailler avec de tels outils dans nos maisons de nos jours, il faut rendre cet apprentissage accessible avant que ces métiers ne soient relégués au passé. Elle veut également nous rappeler  que nos ancêtres prenaient ce qu’il y avait dans l’environnement pour fabriquer leurs vêtements; tels le lin et le chanvre. C’est pourquoi, elle juge important d’inviter les jeunes à rencontrer des gens qui peuvent transmettre leurs connaissances de métiers qui sont en voie de disparition.
 
 
L’entraide est la clé du succès!

La Galerie Métissage est presqu’un organisme à but non lucratif et Jo Cooper apprécie la générosité des gens qui viennent l’aider. Dès le début, la communauté a éprouvé une grande empathie et est venue lui donner un coup de main. Il y a même des artistes convaincus qui viennent fidèlement aider toutes les semaines, alors que d’autres sont de passage occasionnellement. La murale dans la boutique témoigne bien de cette coopération puisqu’elle a demandé à chaque personne venue aider d’y étamper sa main.
 

Les trésors cachés des artisans
 
Depuis l’ouverture de l’atelier-boutique, les gens ont littéralement ouverts leur garde-robe pour en sortir leurs trésors. Puisqu’il n’y avait pas de lieu d’exposition, plusieurs fabriquaient des choses et les rangeaient faute de pouvoir les montrer, les partager et les vendre. Elle n’en revient pas de la beauté, de la créativité et de l’originalité de tout ce qu’on lui apporte fabriqué dans la région. Avec les cours et les ateliers qui débuteront, ces artisans auront maintenant la possibilité de transmettre leurs connaissances qui sont le prolongement de l’expression de nos racines vraiment uniques. Toutes les formes de créativité seront au rendez-vous, tant dans les métiers traditionnels tels le tissage, le feutrage, le tricot, tant dans la musque, l’ébénisterie, les bijoux, etc.. Elle comte également réintroduire le lin dans la région et privilégier le plus possible les fibres naturelles qui sont en lien avec l’environnement.


Une galerie d’art unique et rassembleuse

L’autre partie du local est dédié à une galerie d’art où il y a une nouvelle exposition approximativement aux six semaines. Autant des artistes locaux que de l’extérieur y sont invités.

La première exposition accueillait, le 2 novembre 2014, une artiste de Rivière-du-Loup, soit Madame Claude Desjardins, sculpteure et entrepreneure sociale. Elle présentait «Les soldates de la Paix», œuvre sculpturale internationale dédiée à la paix, qui compte 1 200 soldates sculptées en argile.

La première exposition en 2015 présente l’artiste peintre Réjeanne Théberge. Le vernissage de son exposition intitulée «L’imaginaire» a eu lieu le 6 janvier dernier, soit à la Fête des Rois. Pour l’occasion, galette des rois et prestation musicale d’un trio de jazz local avec chanteuse ont créé une ambiance vraiment spéciale répondant au caractère imaginatif des œuvres de l’artiste. Tous les visiteurs prendront plaisir à découvrir cette exposition jusqu’au 15 février prochain.


La prochaine exposition intitulée «Le festival de cannes», débutera le 21 février prochain. Ce sera une exposition très créative en relation avec l’environnement et non avec le cinéma! En fait, il s’agira d’une exposition de cannes, de bâtons de marche. Jo Cooper explique qu’elle a opté pour une exposition de cannes puisque le Lac-Mégantic se situe  dans une région montagneuse, où il y a beaucoup de sentiers de marche et de beaux endroits qui invitent à la marche. De plus, la canne est un objet qui est en relation avec l’être humain depuis des siècles, qu’il s’agisse d’un support pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, ou encore d’un bâton de marche souvent utilisé entre autre par les pèlerins de Compostelle Elle a donc décidé d’explorer le côté créatif et artistique de notre société en invitant des gens à exposer et à raconter l’histoire de leur canne.
 

La Galerie Métissage : un endroit en constante évolution!

C’est bien certain que je retournerai à Lac-Mégantic pour aller visiter la galerie de Jo Cooper! J’ai été fasciné par son accueil, sa créativité, son calme, sa générosité, son respect et sa très grande intelligence. L’endroit reflète bien ce qu’elle est et rayonnera avec la participation de la communauté. Je vous invite à découvrir cet endroit fascinant!
 
Émission diffusée sur la TVCB: http://www.tvcb.ca/?vID=4165.
Des photos de ma visite sur ma page Facebook "Couleurs culturelles en Beauce".
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire