mardi 10 février 2015

« La Corse, Île de beauté » sous la lentille de Claude Gagné!


Vendredi, le 6 février 2015, je me suis rendue avec grand plaisir au vernissage du photographe Claude Gagné « La Corse, Île de beauté » dont l’exposition se poursuit jusqu’au 30 mars 2015, au restaurant La Poulette Grise de Sainte-Marie. C’est lors d’un 5 à 7 suivi d’un souper que les visiteurs ont pu apprécier les paysages fascinants et historiques de cette importante île de la Méditerranée.
 
 

Découvrir avec l'oeil avisé de Claude Gagné

 Claude Gagné était très reconnaissant aux propriétaires de La Poulette Grise de lui permettre d’exposer ses photos et de nous accueillir aussi chaleureusement. Dans ce restaurant « on se croirait chez nous, c’est comme notre maison familiale avec de petites pièces, toutes bien décorées »!

Bien que Claude Gagné soit très actif et impliqué dans son domaine, « La Corse, Ile de Beauté » est sa première exposition solo. Il nous présente 24 photos prises dans le cadre d’une visite familiale en Corse en 2008. Ni explorateur, ni voyageur, il a su profiter de l’opportunité de ce voyage pour capter les souvenirs de ses promenades touristiques dans ce lieu exotique. Les photos qui sont présentées n’ont pas été prises dans le cadre d’un projet photographique, mais pour le plaisir, un peu sur le vif tout en explorant la Corse. C’est toutefois l’œil avisé du photographe qui donne une signature particulière à ces photos de paysages naturels ou construits.

La Corse est composée de villes fortifiées et se caractérise par ses tours génoises historiques, construites au 15e et 16e siècle, disposées le long du littéral. Avec son exposition, Claude Gagné nous propose un beau tour d’horizon du milieu durant ses promenades à travers les sentiers, les villages et les communes.

À son retour de voyage, il avait travaillé quelques photos, mais sans plus. C’est l’été dernier, dans le cadre de la Belle Tournée où il en a présenté quelques-unes, qu’il a réalisé qu’une belle série était possible. C’est finalement l’automne dernier qu’il a décidé d’en faire une exposition et de sélectionner  toutes celles qui avaient le potentiel pour faire des imprimés en formats 16 x 24 et 8 x 12.
 
Pour les personnes ayant les connaissances techniques nécessaires, ce sont des photos faites en HDR; ce qui donne une image qui est plus près de la vision humaine avec plus de détails dans zones d’ombre et de lumière. Je dois avouer que le résultat est très convainquant pour ma part.
 
Les photos sont très bien réparties dans tout le restaurant avec des regroupements intéressants. Malgré le décor et la coloration des murs, les photos s’intègrent très bien et nous pouvons les apprécier à leur juste valeur. C’est finalement un ensemble qui s’harmonise bien. Chaque photo mérite qu’on s’y attarde et que l’on plonge avec fascination dans ses décors naturels et historiques.
 

L’exposition de Claude Gagné est une belle réussite et m’a permis de découvrir et d’apprécier une région que je ne connaissais pas. N’hésitez pas à faire le tour du restaurant pour voir chacune de ces belles photos.

Merci et bon succès Claude Gagné!

Je vous invite à visiter son site pour en apprendre davantage sur son exposition:
 

Expérience culinaire à La Poulette Grise
 
Ce restaurant, situé au 35 rue Notre-Dame Nord, à Sainte-Marie, est tout à fait charmant et reflète bien le caractère très sympathique de ses propriétaires. L’endroit, tout à fait approprié pour un tel événement, a ajouté à son tour une saveur exotique à la thématique du vernissage.


 
Le vin et l’apéritif corse qui étaient proposés étaient un complément aux succulentes bouchées servies. Pour le souper, le menu offrait des plats typiques de la Corse. Toute la soirée fut pour moi une expérience culinaire fort appréciée. J’ose même ajouter que le dessert était un vrai péché!

Consultez leur page Facebook pour plus d’informations:
La Poulette Grise

 
Artistes et Artisans de Beauce a le vent dans les voiles!

L’année 2015 s’annonce très dynamique pour Artistes et Artisans de Beauce qui innove et multiplie les opportunités d’expositions pour ses artistes membres. En plus de ses aires d’exposition au Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges, la visibilité est très bien amorcée à Sainte-Marie avec la Galerie d’art municipal, la Maison Pierre-Lacroix et la Poulette Grise présentement. Les visiteurs sont privilégiés puisque ces expositions sont gratuites. Je suis convaincue que leur programmation de l’année saura nous plaire assurément.
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire