lundi 17 novembre 2014

EXPOSITION "COLORÉ DE NATURE" AU MUSÉE MARIUS-BARBEAU


Dimanche, le 16 novembre dernier, j’ai assisté au vernissage de l’exposition « Coloré de nature » au Musée Marius-Barbeau. Cette exposition regroupant 45 artistes de l’Institut des Arts Figuratifs est présentée jusqu’au 12 avril 2015.
 
 
Parmi les exposants, quelques-uns étaient présents à la cérémonie, dont Marie-Hélène Lapointe, Jean Barry, Bertrand Tremblay, Jacques Lisée, Benoit Lévesque, Marcel Mussely, Lise St-Cyr, Clarence Bourgoin, Jacques Léveillé, Alexandra Bastien, Lucie Ringuet, Johanne St-Cyr, Pierre Leduc, Serge Babeux, Lilyane Coulombe, Christine Nadeau et Denis Jacques.
 

Qu’est-ce que l’Institut des arts figuratifs (IAF)
 
La mission première de l’organisme,  fondé en 1986 par Tex Lecor, est de faire connaître et d’apprécier l’art figuratif par l’excellence du travail de ses membres. Ils sont plus d’une centaine de membres-signataires, peintres ou sculpteurs professionnellement actifs, dont plusieurs jouissent d’une renommée nationale et même internationale. La majorité des membres résident au Québec.
 
Pour devenir membre-signataire de l’Institut, chaque artiste doit présenter un dossier de candidature qui est examiné avec beaucoup de professionnalisme par un jury de sélection dont les critères sont connus et très rigoureux.

La présidente de l’IAF, Madame Marie-Hélène Lapointe, s’est dite enchantée du savoir-faire de son hôte pour la mise en valeur des œuvres des artistes, et a exprimé sa gratitude pour tout le processus de préparation de cette exposition.

Johanne Maheux, commissaire de l’exposition a, quant à elle, présenté les artistes de l’IAF comme des travailleurs acharnés, des libres penseurs, des êtres humains doués pour exprimer leur vision du monde par la peinture et la sculpture.

 
Pourquoi avoir choisi le thème « Coloré de nature »?

« Coloré de nature » est aussi le slogan de bienvenue apparaissant sur les panneaux installés aux différentes portes d’entrée de la Beauce. Selon Jean-Marc Labbé, président du conseil d’administration du musée, ce thème se voulait à la fois rassembleur et dynamique, afin de présenter des œuvres aux médiums variés.
 

Comment se décrit l’art figuratif?

Selon Wikipédia, « l'art figuratif se définit est un style artistique, en particulier dans la peinture, qui s'exprime par la représentation d'objets de la réalité extérieure. L'art figuratif utilise comme modèles des objets du réel, en les représentant tels qu'ils se présentent ou en les déformant. L'art figuratif est souvent pensé en opposition à l'art abstrait, qui ne cherche pas à représenter des objets du réel ».
 
Le président d’honneur de l’exposition et membre d’honneur de l’IAF, Monsieur Denis Jacques, avoue qu’il trouve le terme « art figuratif » drôle. Il nous réfère au temps de la préhistoire, il y a 35 000 ans, alors que les hommes de caverne peignaient dans les grottes … c’était de l’art figuratif! Il pense que ce terme a dû être créé depuis une centaine d’années, alors que certaines personnes ont trouvé l’idée intéressante d’inventer un art non figuratif. Il ajoute que l’art figuratif n’est pas un des courants du 20e siècle … c’est un art qui existait et qui existe encore!

De plus, il croit que ce qui se fait en art figuratif, particulièrement au Québec, est un moment d’histoire très important qui permet à tout le monde de voir que l’art figuratif est bien vivant, qu’il y a une qualité d’œuvres qui est absolument exceptionnelle et prometteuse pour l’avenir.

Monsieur Jacques souhaite également que l’exposition « Coloré de nature » inspire de jeunes artistes qui auront le goût d’explorer dans cette direction.

Marylène Faucher, commissaire de l’exposition, a renchéri les propos de Monsieur Jacques en disant que « dans le fil de l’histoire de l’art, et même de la préhistoire avec ses hiéroglyphes, l’art figuratif a pris naturellement naissance et s’est développé ». L’art figuratif a su persister, s’affirmer et garder une place dans le marché. L’être humain est attiré par la qualité et la beauté qui font du bien à l’œil et à l’âme et « Coloré de nature » est un art qu’il fait bon contempler.

 
Que pouvons-nous voir dans cette exposition?

 Nous pouvons apprécier les œuvres de 45 artistes peintres et sculpteurs qui ont travaillé avec différentes techniques. En peinture, les médiums tels que l’aquarelle, l’huile, l’acrylique et les techniques mixtes. En sculpture, le bronze plaqué nickel, la pierre calcaire sur granit, ainsi que l’alba.

Les deux commissaires ont voulu présenter cette exposition avec leurs yeux d’artistes, dans une ambiance intime et feutrée qui invite le spectateur à la contemplation. Chacune des œuvres suscite à sa façon une émotion et une impression propre à chaque personne. Elles invitent tous les visiteurs à s’imprégner des lumières et des couleurs des œuvres.

Jean-Marc Labbé, a quant à lui, a résumé l’exposition comme suit : « c’est des œuvres intéressantes, c’est quelque chose qui est agréable à regarder, qui est accessible, à la porte de tout le monde … pour les artistes, pour le musée, pour la population en général. C’est quelque chose de formidable et de fameux! »

Madame Lapointe a également mentionné que, pour les personnes désirant faire l’acquisition de certaines œuvres, le Musée met à leur disposition les coordonnées des exposants. Aussi, elle a rappelé que « faire l’achat d’une œuvre d’art consiste en un geste de pur bonheur pour soi, son entreprise, son patrimoine familial », tout en permettant aux artistes de récolter le fruit de leur travail!

Personnellement, j’ai été séduite par la qualité des œuvres. Malgré les nombreux invités présents autour de moi, je me suis laissé glisser dans le rêve devant plusieurs paysages et portraits dont les couleurs avaient un effet apaisant. J’ai été séduite par le beau qui semble plus vrai que nature!

Je tiens à féliciter les artistes de l’IAF, sa présidente et le président d’honneur, les deux commissaires qui ont fait un travail remarquable, ainsi que le Musée Marius-Barbeau.

 
C’est une invitation à tous!

L’exposition se poursuit jusqu’au 12 avril 2015. Le Musée Marius-Barbeau est situé au 139 rue Ste-Christine, à St-Joseph-de-Beauce. Il est ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h à 16h30, ainsi que le dimanche de 13h à 16h. Pour toutes informations, visitez le www.museemariusbarbeau.com ou téléphonez au 418 397-4039.
Pour en connaître davantage sur l’IAF : http://institutdesartsfiguratifs.wordpress.com/

 
Liste des artistes exposants :
 

Serge Babeux
Jacques Lisée
Jean Barry
Jaber Lutfi
Alexandra Bastien
Lyse Marsan
Carole Bonneau
Heide Messing
Clarence Bourgouin
Roger Monette
Manon Carrier
Pierre Pierre Morin
Yvon Chartrand
Marcel Mussely
Lilyane Coulombe
Christine Nadeau
Lorraine P. Dietrich
Jean-Pierre Neveu
Florence Dionne
Lise Paradis
Gilles Durant
George Politis
Louise D. Fortin
Raymond Quenneville
Paul-Yvan Gagnon
Danielle Richard
Stéphane Gagnon
Lucie Ringuet
Jean-Jacques Hudon
Carol Lynn  Schaudt Wickenhiser
Ljubomir Ovamlpvoc
Stefan Starenkyj
Denis Jacques
Lise St-Cyr
Chantale Julien
Joanne St-Cyr
Lyne Lafontaine
Lise B. Tétreault
Marie-Hélène Lapointe
Suzanne Therrien
Pierre Leduc
Bertrand Tremblay
Jacques Léveillé
Andy Wood
Benoit Lévesque
 
 

L'émission tournée pour la TVCB est disponible maintenant: http://www.tvcb.ca/?vID=4153.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire