mercredi 12 novembre 2014

4 ans pour les Trouvailles de Pauline


Le 6 novembre dernier, j'ai eu le plaisir de participer à la première soirée "Mannequin d'un soir", organisée par Pauline Jacques, propriétaire de la Boutique Les Trouvailles de Pauline, de Saint-Frédéric. Cet événement se tient les quatre jeudis du mois de novembre 2014 afin de célébrer le 4e anniversaire de sa boutique.
J'admire beaucoup Pauline Jacques pour ses magnifiques qualités. C'est une femme qui ose rêver et se fixer des projets, qui a le goût du défi, très créative, d'une très grande générosité, avec un esprit d'entraide, une passionnée de la laine et des tissus et tenace dans ses apprentissages. Pauline Jacques c'est avant tout une grande amie qui nous ouvre ses portes pour partager et favoriser de belles rencontres!
 
Je lui ai demandé de me présenter sa boutique et ses projets. Je suis heureuse de vous présumer notre entretien ... dommage que vous ne puissiez entendre la belle trame de musique péruvienne qu'il y avait dans la boutique en faisant votre lecture!
Elle a ouvert sa boutique le 10 du 10 2010. Elle s'est donc dit qu'il y a tellement de 10 que ça allait être chanceux dans sa vie! Elle a donc débuté tranquillement avec la vente de café El Palto, l'artisanat et les bijoux péruviens. Les produits sont biologiques, certifiés équitables. Les articles en laine sont également certifiés équitables.
Les lainages sont intéressants et sont des plus appropriés pour nos froides journées d'hiver. Les vêtements d'enfants sont attrayants avec de magnifiques couleurs (taille 3 à 5 ans).
Elle m'apprend que les bijoux qui viennent du Pérou sont fabriqués par des hommes. Elle avait eu la chance de rencontrer le designer Georges lors d’une tenue de la Fête des Moissons. La pierre métallique sur les bijoux est de l'alpaca et elle est hypo-allergène. Les femmes péruviennes, quant à elles, travaillent assis par terre à faire de l'artisanat. On peut les voir dans la revue de Distribution Solidaire disponible à sa boutique.
Au fil du temps, elle a ajouté de nouveaux produits:
Le thé Four O'Clock, dont l'avantage est que nous pouvons faire notre propre échantillonnage avec différentes sortes.
  • Le café décaféiné El Palto
  • Les barres de chocolat du Pérou à 70% et 85% de chocolat noir
  • Les grains de café enrobés de chocolat
  • Des bas en laine d'alpagas réguliers et pour diabétiques
Il y a également des nouveautés dans la laine d'alpagas qui était auparavant vendue uniquement en cône. Son mari lui ayant confectionné un dévidoir avec une vieille drille, elle peut maintenant diviser sa laine en fusées; ce qui lui donne une apparence plus vaporeuse. Cette laine se vend présentement en quatre choix de couleurs, mais il y en aura d'autres éventuellement.
Depuis le 9 juin dernier, elle a commencé aussi à faire du métier à tisser aux fermières de St-Jules. Elle confectionne et vend maintenant de magnifiques châles. Elle remercie Thérèse et d'autres femmes de l'avoir aidé à la partir.
Elle fait aussi des pantoufles depuis au moins 30 ans. Elle a trouvé son patron alors que son fils était bébé il y a 37 ans! Elle continue d’en tricoter et d’en vendre de toutes les grandeurs, toutes les couleurs, Cette année, elle s'est donné des thèmes: mamie, maman, fille, papi, papa, garçon, avec les couleurs agencées petites, moyenne, grande.
Ça ne s'arrêtera pas là puisqu'il y a d'autres produits qui s'en viennent et qui sont en attente parce qu'elle ne peut pas les faire correctement tous en même temps!
Une préoccupation pour les personnes diabétiques
Puisque son mari est diabétique, elle a une préoccupation particulière pour les personnes atteintes de cette maladie. En plus des bas pour diabétiques, Pauline Jacques vend des crèmes Avon spécialement conçues pour eux et le café décaféiné qui ne peut pas leur nuire. Elle a même déjà fait des présentations sur le sujet et d'autres sont à venir.
D'autres projets
Elle s'oriente vers les cours de tricot qui seront donnés à la boutique; peut-être en groupe de 2 ou 3. Bien qu'elle n'ait pas l'expertise d'une professionnelle, elle connait très bien sa matière. Pour ce faire, elle va utiliser des restes de laine. Idéalement, elle utilise tous les restes de laine qui peuvent servir à faire des carrés pour des coussins. Elle a même trouvé, dernièrement sur Facebook, comment recouvrir au crochet ou à la broche nos supports avec les restes.
Elle fait beaucoup de récupération et sa philosophie est de donner au suivant. Ainsi, elle récupère les tissus et a pu aider une nouvelle boutique de St-Georges compléter son inventaire. Elle en a donné aussi aux fermières de St-Jules pour un concours de sacs d'Halloween pour les enfants. Dernièrement, elle a reçu des poches de tissus d'une dame âgée de St-Frédéric qui s'était préparé pour faire de la catalogne au métier et elle a eu la permission d'en remettre aux fermières.
Durant la soirée, elle est heureuse de nous présenter une couverture de laine faite au métier; sa dernière réalisation. Elle se dit une fille mathématique et n'a pas de mal à compter la longueur de fil utilisé. Nous avons la chance de voir également trois magnifiques châles qu'elle vient de confectionner.
Elle ajoute qu'elle fait ce que sa mère aurait aimé faire. Elle se dit moins habile dans la broderie, mais elle essaie quand même. La semaine dernière, elle a appris le fléchée, mais elle trouve ça difficile.
Pour conclure, elle organise sa soirée "Mannequin d'un soir" pour souligner ses 4 ans d'ouverture en octobre dernier. C'est donc un rendez-vous les 4 jeudis soir de novembre avec un concours qui s'échelonne sur ces 4 jeudis.
Avant de terminer sa soirée, elle nous parle d'une autre cause qu'elle défend et nous invite à laisser un petit don pour la Société canadienne du cancer du sein de Avon. En échange, nous pouvons partir avec un petit toutou Rosie.
Quand vous irez à sa boutique, ne manquez pas de voir "Neige" la mascotte alpagas qui a trouvé son nom lors d'un concours l'année dernière!
Lors de cette visite, j’en ai profité pour m’acheter un magnifique chapeau en fourrure d’alpagas et de bons thés. Allez faire un tour dans cette boutique fort sympathique … vous allez être surpris de toutes les belles choses que vous allez y trouver!

BONNE FÊTE aux Trouvailles de Pauline
bon succès et bonne continuité!

 

Les Trouvailles de Pauline
427, rue Grondin
St-Frédéric (Québec) GON 1P0
Tél : 418 426-2310

 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire